Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2015

Ouest contre Est : la marche à la guerre ?

 7-JOURS-EN-MAI--2-.jpg

Defense_gov_News_Photo_120510-D-NI589-432_-_Chairman_of_the_Joint_Chiefs_of_Staff_Gen__Martin_E__Dempsey_answers_a_reporter_s_question_as_he_and_Secretar.jpg

Hier au Sénat, les propos sidérants du général Martin Dempsey (chef d'état-major du Pentagone) faisaient penser à ceux de Burt Lancaster putschiste dans Seven Days in May :  


 

Barack Obama a reçu deux gifles hier. L'une du Congrès, qui a acclamé un chef de gouvernement étranger venu vitupérer la politique étrangère de la Maison Blanche. L'autre du Pentagone, qui parle désormais comme si la Maison Blanche n'existait plus. Devant la commission des forces armées du Sénat, le général Martin Dempsey, chef d'état-major inter-armées au Pentagone, a déclaré mot pour mot : « Je pense que nous devrions absolument envisager de fournir [des armes à l'Ukraine], et cela devrait être fait dans le cadre de l'Otan, l'objectif ultime de Poutine étant de fracturer l'Otan. »

Cette idée violerait la légalité internationale que « l'Occident » (dont le général Dempsey est en principe l'outil) ne cesse pourtant d'invoquer.

En effet :

1. pays en état de semi-guerre, l'Ukraine ne fait pas partie de l'Otan, et n'en fera pas partie tant que plusieurs membres de l'Otan (France, Allemagne) s'y opposeront.

2. Donc : le fait d'armer un belligérant non-membre de l'Otan – et de faire cela explicitement « dans le cadre de l'Otan » – serait un acte d'intervention agressive.

3. Cet acte contredirait la charte de l'Otan, qui est par nature un pacte défensif.

4. Pour tourner cet obstacle, le général Dempsey invente un prétexte : la situation présente serait l'effet, de la part de Poutine, d'une stratégie a priori qui viserait à « fracturer l'Otan ». Fiction ! Regardons les faits réels : a) c'est Washington qui a pris l'initiative des hostilités contre la Russie à la fin des années 1990, en étendant l'Otan contrairement à la promesse faite à Gorbatchev, et en programmant la ceinture soi-disant « anti-missiles » ; b) le putsch de Kiev en 2014 fait partie* de ces hostilités américaines, qui se veulent un étau à resserrer autour de la Russie ; c) la guerre larvée en Ukraine est une conséquence de ce putsch et de ce qui s'en est suivi ; d) Eltsine lui-même avait prévenu que toute avancée de l'Otan vers la frontière russe entraînerait une riposte de Moscou, quel que soit le gouvernement alors en place ; e) présenter la réplique politico-militaire de Poutine comme une menace préméditée contre « l'Otan » en général est une pure rhétorique. Mais c'est une rhétorique périlleuse.

5. Présenter comme un provocateur celui qu'on a provoqué, puis l'attaquer en disant qu'on se défend contre lui : c'est le mécanisme des guerres.

6. Rappelez-vous ! Golfe du Tonkin, 2 août 1964. Deux destroyers américains (USS Maddox et USS Turner Joy) font intrusion dans les eaux territoriales du Nord-Vietnam. C'est une Gulf_of_Tonkin_Incident.jpgprovocation délibérée. Les batteries nord-vietnamiennes ouvrent le feu. Le 4 août, le Congrès vote un texte qui était prêt depuis six mois : intitulé Resolution to promote the maintenance of international peace and security in southeast Asia, ce texte autorise ensuite le président des USA à déclarer la guerre sans vote du Congrès... On connaît le résultat : vingt ans d'un carnage sans issue qui tuera 1 800 000 Vietnamiens et 58 000 Américains. Incroyable tuerie pour rien, fruit de l'aveuglement politique de Washington – et de la pression du complexe militaro-industriel étatsunien !

 

Que se passerait-il si le Pentagone imposait sa volonté au faible et verbeux président Obama ? Voici le scénario :

► quoique la charte de l'Otan soit ainsi violée et (de facto) suspendue, les Etats de l'UE n'oseraient opposer leur veto et seraient forcés de suivre Washington ;

le Pentagone déploierait en Ukraine des systèmes d'armes qui seraient (inévitablement) servis sur le terrain par  l'armée américaine, sachant la carence de l'armée ukrainienne ;

tout serait donc en place pour un conflit direct entre l'armée américaine et l'armée russe ;

étant dans les bagages de l'armée américaine, les Etats européens seraient impliqués dans le conflit.

 

Voilà où nous mènent les « Seven days in March » du général Dempsey.

 

 

_______________

* Ça se passe désormais à ciel ouvert : l'actuel gouvernement de Kiev comporte plusieurs ministres non-ukrainiens, formés à Washington et/ou citoyen(s) américains.

 

 

 

3114127967_1_7_SRB2ZTrg.jpg

 

 

Commentaires

OBAMA

> "faible et verbeux président Obama"
c'est exactement ça
sans oublier : incroyablement vaniteux.
Son image de marque en France rappelle celle qu'y avait Kennedy : un ennemi de la France, populaire... en France !
il vaut mieux que les USA, tant qu'ils seront dirigés par des intérêts financiers à court terme, ne se mêlent pas de politique :
- guerre de l'Opium (qui a débouché sur la création de la Hongkong and Shanghai Banking Corporation, HSBC, cette banque est pourrie depuis les origines et sur l'effondrement politique de la Chine, donc à terme, l'expansion japonaise, la guerre civile, le communisme et aujourd'hui le capitalisme sauvage)
- guerre hispano-américaine
- doctrine Wilson
- sans oublier les manœuvres des USA, notamment Eisenhower et Kennedy envers l'Algérie ; ils se croyaient malins et n'ont fait que tout envenimer
-Vietnam
-Irak
-Congo
-Rwanda...
______

Écrit par : E Levavasseur / | 04/03/2015

OPIUM

> pour éviter les aller-retour de commentaires :
pour la guerre de l'Opium, je parle de la responsabilité des milieux financiers même si en effet les USA y ont participé (merci JF de me l'avoir fait remarquer)
______

Écrit par : E Levavasseur / | 04/03/2015

RÉSULTATS

> "... Golfe du Tonkin, août 1964 [...] On connaît le résultat : vingt ans d'un carnage sans issue [...] Incroyable tuerie pour rien [...]"
Pour rien ? Si : l'accession du peuple vietnamien au paradis du prolétariat.
Chacun sait d'ailleurs que le pacifique Việt Nam Dân chủ Cộng hòa n'avait alors pour objectif que de vivre en paix et dans la prospérité, et ne soutenait en rien le FNL du Sud ; et ne bénéficiait d'aucune aide de l'URSS.
Il est vrai que, connaissant la fin de l'histoire, on est fondé à se demander pourquoi le discernement le plus élémentaire a tant fait défaut au "camp occidental" (France comprise) ; en laissant dès 1945, Hô Chi Minh recueillir tranquillement les fruits nippons du démantèlement de 1945, on aurait gagné bien du temps, du sang et des larmes.
Ou bien, au plus tard, après mai 1954.

F.


[ PP à F.
- Une politique se juge à ses résultats.
La politique américaine, comme les autres.
Résultat de la guerre du Vietnam, résultat de celle d'Irak, etc.
Et on sent les dirigeants US prêts à recommencer demain ailleurs. Loin de chez eux, bien sûr. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Fondudaviation / | 04/03/2015

ARMES

> Toutes ces armes en circulation... nous pourrions ensuite les retrouver en France pour un tout autre usage !
______

Écrit par : Blaise / | 04/03/2015

'LES TUNIQUES BLEUES'

> Et puis si ça fait quelques millions de morts, quelle affaire ! Des civils : bof, c'est fait pour crever, un civil non ? Quant aux hommes de troupe :
"et puis des hommes, ça se remplace! Il suffit de quelques promesses et....... tandis que des officiers, ça c'est autre chose, il faut avoir fait West Point pour le devenir....Nous sommes des cultivés, nous!" - Capitaine Stephen Stilman, in 'Les Tuniques bleues', T. 15.
Ah, Stilman ! Dans 'Les Tuniques bleues', c'est mon personnage préféré. Sirotant un jus de fruit dans un rocking chair pendant les réunions d'état-major...Un cynique tranquille, complètement idiot ou suprêmement intelligent, selon les moments.
Etonnante série d'ailleurs que celle des 'Tuniques bleues', que je (re)découvre avec mon fils. Nonobstant le fait qu'elle soit positionnée "enfants" (sans les vulgarités souvent inhérentes aux séries pour pré-ados type Titeuf), elle est, mine de rien, d'une noirceur quasi-absolue : l'absurdité de la guerre, ses horreurs, la veulerie, le carriérisme de certains officiers et politiques sont montrés sans fard... Même les deux héros principaux se haïssent (sans pour autant pouvoir se passer l'un de l'autre...).
______

Écrit par : Feld / | 04/03/2015

@ Fondudaviation

> cher amateur de Dewoitine 520 (dans mon souvenir), ce qui est incriminé ici c'est la manière de s'y prendre.
Agir contre l'impérialisme communiste à l'époque, bien sûr, mais justement la manière de s'y prendre des Etats-Unis a donné des arguments à sa propagande.
Et puis je ne crois pas au désintéressement des Etats Unis : auparavant, si la guerre d'Indochine avait éclaté alors même que l'indépendance avait été reconnue dès 46, la politique idiote américaine n'y est pas étrangère (pas plus que l'aveuglement stupide de Français à la .
d'Argenlieu et de jusqu'au-boutistes vietnamiens).
______

Écrit par : E Levavasseur / | 05/03/2015

LES PARAS U.S. DÉBARQUENT D♫JÀ EN UKRAINE

> "Monsieur Nemtsov, cacique de l’ère Eltsine, a néanmoins été repeint en extrême « ami de la liberté », notamment par le journal « Le Monde », enjolivant une fois de plus une biographie dont je vous laisse juge en lisant celle que je vous propose. Naturellement il s’agit d’une provocation de plus dans le contexte déjà si dangereux de cette zone. J’y viens parce que les USA viennent de débarquer en Ukraine 600 hommes de la 173ème brigade aéroporté des États-Unis. Le double langage des États-Unis est insupportable. Le secrétaire d’État américain, John Kerry, s’est d’abord déclaré « plein d’espoir » à propos de la situation en Ukraine, en recevant le chef de la diplomatie russe, Sergei Lavrov. Un jour plus tard c’est le débarquement de la troupe régulière des USA venue s’ajouter aux mercenaires et autres aventuriers déjà payés par les États-Unis en Ukraine. C’est si consternant qu’on peut se demander si, dans cette affaire, les services et agences nord-américains ne sont pas devenus autonomes et ne mènent pas leurs affaires sans se soucier du commandement politique. Exactement comme ce que l’on voit en Amérique latine où les diverses fractions nord-américaines se disputent le terrain entre partisans des coups d’État et partisans des élections sous tension. La partie se joue à l’échelle du monde pour l’Empire dont le leadership est menacé. La guerre en Ukraine serait une catastrophe pour toute l’humanité. "
(Jean-Luc Mélenchon
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2015/03/04/avant-lorage/ )
______

Écrit par : luça / | 05/03/2015

Les commentaires sont fermés.